Toxicomanie et plaidoyer

On estime qu’environ un Canadien sur cinq âgé de 15 ans et plus consomme des substances au cours de sa vie [1]. Cela comprend les substances suivantes :

  • Alcool
  • Opioïdes et autres médicaments d’ordonnance
  • Tabac
  • Cannabis
  • Méthamphétamines
  • Cocaïne
  • Héroïne
  • Ecstasy

On parle de toxicomanie problématique lorsque les substances consommées nuisent à une personne ou à son entourage, par leur quantité, leur manière, fréquence et contexte d’utilisation [2]. Voici des exemples de situations de consommation problématique de substances pouvant entraîner une lésion cérébrale:

  • La consommation excessive entraînant des facultés affaiblies (perte d’équilibre ou vision affaiblie, par exemple)
  • La conduite avec facultés affaiblies
  • Les surdoses d’opioïdes
  • La diminution de l’inhibition et l’augmentation du comportement à risque

Obstacles au rétablissement en cas de toxicomanie et de lésions cérébrales

Les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance/toxicomanie et des lésions cérébrales font face à de nombreux défis qui rendent leur rétablissement plus difficile.

Manque de services pour les besoins complexes
Les survivants de lésions cérébrales qui sont aux prises avec une dépendance ou un sevrage n’ont pas accès à de nombreux services de réadaptation qui peuvent traiter à la fois la toxicomanie et les lésions cérébrales. Soit le programme exige que les participants ne consomment pas de substances, soit les programmes de toxicomanie ne sont pas équipés pour répondre aux besoins complexes des personnes ayant subi des lésions cérébrales. Il est donc difficile d’obtenir l’aide nécessaire.
Dépendance continue après une lésion cérébrale
Les personnes atteintes d’une lésion cérébrale peuvent faire face à une dépendance continue pendant leur rétablissement. Dans certains cas, une dépendance peut se développer après une blessure. La consommation de substances (y compris d’alcool) peut avoir des effets négatifs sur le rétablissement après une lésion cérébrale et même en aggraver les symptômes.
Stigmatisation
Il y a une stigmatisation entourant la toxicomanie qui peut avoir une incidence sur la qualité de vie du survivant et de son cercle de soutien [3]. La stigmatisation consiste à présenter une situation sous un angle négatif, à l’échelle de l’ensemble de la société.

La stigmatisation entourant la toxicomanie est aggravée lorsqu’on tient compte des préjugés qui existent encore à l’égard des lésions cérébrales et des handicaps. Il faut parfois beaucoup de temps pour éliminer ces stigmates, qui peuvent être néfastes pour les gens.

Promouvoir un soutien accru pour les survivants de surdoses

Les survivants de surdoses d’opioïdes, de dépendances et de lésions cérébrales ont besoin de plus de soutien et de services pour faire face à ces défis simultanés. Le plaidoyer et la promotion d’une recherche plus poussée sur le lien entre les surdoses et les lésions cérébrales, ainsi que sur les services, est une façon d’attirer davantage l’attention sur cette question importante.

Visitez la section sur le plaidoyer de notre site web pour savoir comment être un défenseur efficace, ainsi que pour y trouver des modèles de lettres.

Dépendance et toxicomanie problématique

Les substances comme l’alcool peuvent avoir des effets néfastes sur une personne, avant et après une lésion cérébrale, surtout si elle est aux prises avec une dépendance.

Le terme ‘dépendance’ désigne un attachement à une substance ou un comportement incontrôlé [4]. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) indique que vous pouvez déterminer si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez une dépendance si les quatre facteurs suivants sont présents :

  • L’envie de consommer
  • La perte de contrôle sur la quantité ou la fréquence d’utilisation
  • Le besoin compulsif de consommer
  • L’utilisation malgré les conséquences

Dans les cas extrêmes, la toxicomanie et la consommation problématique de substances peuvent détruire complètement la vie d’une personne, ce qui mène à l’itinérance, à des conséquences graves pour la santé (comme des lésions cérébrales) et à la perte de soutien de la famille et des amis.

Opioïdes et lésions cérébrales

La consommation problématique de substances est un gros problème au Canada, coûtant des milliers de vies et des milliards de dollars. Voici les statistiques les plus récentes du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

  • La consommation de substances coûte aux Canadiens près de 46 milliards de dollars par année (2017)
  • Plus de 5 000 personnes sont mortes des opioïdes en 2017

Les opioïdes illicites de la rue contenant des composants dangereux comme le fentanyl augmentent le risque de surdose et peuvent causer des lésions cérébrales catastrophiques ou la mort, en raison de la privation d’oxygène.

Bien qu’il y ait beaucoup de statistiques sur le nombre de décès liés à la crise des opioïdes au Canada, il faut plus d’information sur le nombre de personnes qui subissent une lésion cérébrale à la suite d’une surdose d’opioïdes.

Ressources


Voir les sources