Communication et accessibilité 

La littératie en santé est le langage médical utilisé par les fournisseurs de soins de santé. Ils doivent manoeuvrer rapidement entre ce qui semble être deux langues différentes : la terminologie médicale dans les communications avec d’autres professionnels de la santé et les dossiers médicaux, et l’utilisation d’un langage simple pour traduire ces renseignements pour le patient et sa famille.

Qu’est-ce qu’un langage simple?

Qualité des services de santé Ontario décrit le langage simple comme étant « la pratique de communiquer – verbalement ou par écrit – en termes clairs et simples afin qu’une majorité de publics puissent facilement comprendre » [1].  L’utilisation d’un langage simple permet de s’assurer que l’information transmise au patient est facile à comprendre. Un manque de connaissances en santé peut avoir une incidence sur les résultats des soins de santé du patient et augmenter les coûts pour le système de santé [2].

L’importance d’utiliser un langage simple

L’utilisation d’un langage simple est importante pour plusieurs raisons.

« Environ 60 % des adultes canadiens et 88 % des aînés canadiens ont un faible niveau de littératie en santé » [3]. La littératie en santé est « la mesure dans laquelle les personnes ont la capacité d’obtenir, de traiter et de comprendre l’information de base sur la santé et les services nécessaires pour prendre des décisions appropriées en matière de santé » [4]. De plus, il peut y avoir des obstacles linguistiques à prendre en considération.

La compréhension qu’a le patient de sa santé orientera son processus décisionnel et influencera sa participation à la réadaptation [5]. Il est important de noter que, dans bien des cas, les membres de la famille, les amis et les membres de la collectivité peuvent être inclus dans le processus décisionnel. Par conséquent, il est important de pouvoir communiquer efficacement avec tous les membres.

Le manque de connaissances médicales est « associé à un accès réduit à l’information sur la santé, à un état de santé moins bon, à une compréhension et à une utilisation limitées des services de prévention, aux erreurs de médication, à une augmentation des coûts des soins de santé et des hospitalisations, à une augmentation de la mortalité, à une diminution de l’auto-efficacité et à un manque de connaissances et d’auto-soins pour des problèmes de santé chroniques » [6]. En raison de ces disparités, l’utilisation d’un langage clair et simple constitue une partie importante des soins axés sur les patients.

Communiquer avec les personnes atteintes de lésions cérébrales

De nombreux survivants de lésions cérébrales, peu importe leur gravité, souffrent d’une forme ou d’une autre de déficience cognitive. Cela peut affecter la compréhension des nouveaux renseignements ainsi que la capacité de prise de décisions. Il est important de noter que l’incapacité cognitive n’équivaut pas à un manque d’intelligence. L’intelligence du patient n’a pas été affectée par la lésion cérébrale ou la déficience cognitive.

Il peut être difficile de traiter et de comprendre le langage, y compris les styles de communication verbale, visuelle et écrite. La compréhension peut aussi changer d’un jour à l’autre : les patients peuvent connaître un mot un jour et ne pas le reconnaître le jour suivant [7]. Des difficultés de communication dues à des lésions cérébrales peuvent également être observées dans « la difficulté à trouver des mots, l’excès de bavardage, la difficulté à s’en tenir au sujet, la difficulté à penser à des questions sur un sujet en particulier, un manque de tact, la répétitivité et la difficulté à suivre les sujets dans des situations de groupe » [8].

En gardant à l’esprit le modèle de soins axés sur les patients, les travailleurs de la santé doivent faire preuve de patience et de compassion lorsqu’ils doivent répéter des instructions ou de l’information.

Outils de communication efficace et respectueuse avec les patients

Puisque les familles et les soignants jouent un rôle clé dans le programme de réadaptation du patient, il est important qu’ils participent au processus de communication et qu’ils aient l’occasion de poser des questions [9].  Pour maximiser la communication avec les patients et l’accessibilité à la littératie en santé, Qualité des services de santé Ontario suggère que les travailleurs de la santé suivent ces pratiques [10] :

  • Mettre l’accent sur la communication
  • Être concis
  • Parler et écrire à un niveau de 8e année
  • Utiliser des listes à puces
  • Utiliser des images
  • Éviter le jargon médical
  • Éviter d’utiliser des acronymes

Dans Health Literacy Manual for Clinicians (Manuel de littératie en santé pour cliniciens), B.D. Weiss propose les stratégies suivantes pour avoir un langage simple et de l’accessibilité dans la communication [11] :

  • Parler lentement
  • Utiliser un langage simple et non médical
  • Montrer ou dessiner des images pour améliorer la compréhension et la capacité des patients de se souvenir des informations transmises
  • Limiter la quantité d’information donnée à chaque visite et la répéter
  • Utiliser les techniques d’enseignement et de démonstration
  • Créer un environnement exempt de honte : être respectueux, bienveillant et sensible
  • Créer et utiliser des documents faciles à utiliser par les patients

La technologie d’assistance peut également être utilisée pour aider les patients à communiquer. « La communication complémentaire et alternative implique l’utilisation de matériel externe, comme des images, des appareils électroniques, des livres ou des tableaux avec du texte, pour aider la personne à exprimer ses désirs, ses besoins et ses opinions » [12].

La technologie d’assistance pour la communication peut prendre de nombreuses formes et sera déterminée en collaboration avec le patient, la famille, les soignants et les fournisseurs de soins de santé. Il est important que le fournisseur de soins de santé connaisse les appareils de communication et en encourage l’utilisation afin de maximiser l’efficacité de la communication entre toutes les parties.

Le manque de littératie en santé est une préoccupation constante qui a des répercussions réelles. Les patients et leur famille ont besoin d’un langage simple pour être informés et communiquer efficacement avec l’équipe de soins de santé. Le réseau de communication et d’information peut différer selon le style et les capacités de communication du patient. Toutefois, il incombe aux fournisseurs de soins de santé de comprendre la meilleure méthode de communication et de fournir du matériel qui transmet l’information au patient et à ses soignants, afin qu’ils puissent mieux participer au plan de réadaptation.


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