Vivre avec une commotion cérébrale
Si vous avez subi une commotion cérébrale, vous pourriez être confronté à des défis à court ou à long terme. Cela comprend des changements dans vos capacités, votre travail et vos relations avec votre famille et vos amis. Cela peut causer beaucoup d’émotions, y compris du stress, de la colère, de la dépression et même un sentiment de deuil. Cependant, avec le soutien de votre équipe de soins de santé, de votre collectivité, de votre famille et de votre association locale des lésions cérébrales, vous pourrez commencer à comprendre comment gérer votre vie suite à la commotion cérébrale.
Cette section de notre site web présente des types de changements que vous pourriez vivre, des conseils de gestion et des outils et services qui peuvent vous aider, vous et votre famille, à vivre avec une commotion cérébrale.
- S’adapter à la nouvelle normalité
-
Après une lésion cérébrale, les choses pourraient ne jamais revenir à ce qu’elles étaient. Il faudra un certain temps pour composer avec ce fait et s’adapter à ce que beaucoup de gens appellent la « nouvelle normalité ». La nouvelle normalité peut inclure vos routines et vos capacités.
- Relations après une lésion cérébrale
-
Les lésions cérébrales et les commotions cérébrales ont une incidence sur les relations avec les partenaires, la famille et les amis. Ces changements peuvent être difficiles, mais il est important de faire de votre mieux pour maintenir vos relations, pour votre santé globale et votre bonheur.
- Vie sociale
-
Les commotions cérébrales peuvent avoir une incidence sur la vie sociale. Un manque de socialisation peut entraîner un isolement accru et même contribuer à des problèmes de santé mentale. Une vie sociale active sera différente après une blessure, mais elle est possible.
- Nutrition
-
La nutrition est un élément important du rétablissement après une commotion cérébrale, car le cerveau et le corps ont besoin de nutriments adéquats pour guérir. La nourriture nous fournit de l’énergie et des nutriments que notre cerveau et notre corps utilisent pour mener à bien des activités physiques, cognitives et mentales.
- Sommeil
-
Il est courant, après une commotion cérébrale, d’avoir de la difficulté à dormir. Les problèmes de sommeil peuvent en fait aggraver les symptômes d’une commotion cérébrale. Il est donc important d’élaborer une bonne routine du sommeil.
- Appareils fonctionnels et technologies d’appui
-
Les appareils fonctionnels et les technologies d’appui aident à faciliter les activités de la vie quotidienne et à améliorer la qualité de vie.
- Toxicomanie ou consommation
-
La toxicomanie et la consommation d’opioïdes peuvent avoir un lien direct avec les commotions cérébrales et les lésions cérébrales. Elles peuvent à la fois augmenter le risque de commotion cérébrale et exacerber les symptômes des commotions cérébrales.
- Finances
-
Les finances peuvent être une source de stress après une commotion cérébrale, surtout si vous êtes incapable de travailler. Comprendre vos finances et demander de l’aide financière pourrait vous aider.
- Vieillissement
-
Le vieillissement peut à la fois avoir une incidence sur les personnes qui ont subi une lésion cérébrale et augmenter le risque de subir une lésion cérébrale.
- Assurances
-
Vous pourriez être admissible à une certaine couverture d’assurance en fonction de la cause de votre blessure et des polices en vigueur.
- Conduite après une commotion cérébrale
-
Après une commotion cérébrale, vous ne pourrez peut-être pas conduire pendant un certain temps, ou vous devrez peut-être vous faire réévaluer.
- MedicAlert
-
Lésions cérébrales Canada a établi un partenariat avec MedicAlert pour sensibiliser la population canadienne aux lésions cérébrales et offrir du soutien aux survivants par l’entremise des services de MedicAlert.