Comment parler de la COVID-19 avec vos amis & votre famille

Il arrive que nous ne soyons pas toujours d’accord avec les autres en ce qui concerne la COVID-19. C’est particulièrement vrai dans le cas des masques, de la distanciation physique, du confinement et du vaccin pour la COVID-19. En fait, vous avez probablement déjà eu des conversations gênantes ou même hostiles à ce sujet. Vous pouvez être mal à l’aise ou même vous sentir en danger autour de certaines personnes, en raison de leurs différents points de vue et normes de sécurité.

Voici quelques conseils pour communiquer au sujet de la COVID-19.

Parler avec respect

Reconnaître que de nombreuses personnes ont peur, sont frustrées et/ou en ont assez de la COVID-19. Même si cela vous arrive, il est important de parler aux autres avec respect. Vous pouvez être complètement en désaccord avec un ami ou un membre de votre famille, mais vous ne devriez pas les insulter, les rabaisser ou les rejeter. Cela ne fera que susciter davantage de colère et d’arguments.

Phrases utiles que vous pouvez utiliser dans une conversation

Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez utiliser lorsque vous discutez de la COVID-19:

  • « Je suis les recommandations de ma régie locale de la santé. »
  • « C’est une situation frustrante, mais je prends la décision qui, selon moi, est la meilleure pour moi et/ou ma famille. »
  • « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je respecte votre opinion. »
  • « Pour ma santé et mon bien-être mental, je ferai [dites ce que vous allez faire]. »
  • « Comme moi [ou quelqu’un dans votre famille] je suis plus à risque d’attraper la COVID-19, je me sentirais plus à l’aise d’avoir un appel virtuel. »

Si vous avez de la difficulté à garder la conversation respectueuse, la meilleure chose à faire serait de changer le sujet (« Désolé(e), je ne pense pas pouvoir en parler maintenant ») ou de vous retirer de la situation.

Ne pas juger les autres

Nous essayons tous de faire de notre mieux. Oui, il y aura des gens qui ne traiteront pas la pandémie aussi sérieusement que vous. Il y aura peut-être aussi des gens qui la prendront plus au sérieux que vous. Vous avez tout à fait le droit d’être en désaccord avec quelqu’un, mais il n’est pas utile de les juger ou de les critiquer.

Si vous voulez parler à quelqu’un de son point de vue sur la COVID, reportez-vous au premier conseil (parlez respectueusement). Il peut également être utile d’avoir des renseignements de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de votre autorité sanitaire locale, auxquels vous pouvez vous référer.

Si vous êtes mal à l’aise avec les points de vue et les mesures de sécurité d’une autre personne et qu’ils ne respectent pas vos points de vue, vous devrez peut-être prendre la décision de ne pas les voir ou de ne pas leur parler pendant un certain temps. Bien que ce soit difficile, vous devez prioriser votre propre santé physique et mentale.

Ne pas minimiser la détresse ou la frustration des autres

Souvent, nous essayons d’aider les gens à se sentir mieux. Bien que nos intentions soient bonnes, le fait de dire des choses comme « au moins, vous, vous en sortirez mieux que les autres », « tout ira bien » ou même « vous passerez au travers » peut en fait contrarier certaines personnes. Elles peuvent éprouver de la honte parce qu’elles se sentent mal ou avoir l’impression de ne pas pouvoir s’exprimer sans se faire dire de « regarder du côté positif ». Vous vivez peut-être les mêmes choses.

Dites plutôt : « Je sais que c’est difficile et j’ai peur aussi. » L’empathie est importante et, bien souvent, dans des situations comme celles-ci, les gens veulent simplement se sentir vus/compris.

Si vous voulez en savoir plus, voici un article sur ce type d’interaction (appelé « positivité condescendante ») de Psychology Today.

Proposer d’autres façons de communiquer

De nombreuses personnes parmi nos proches nous manquent et nous ne pouvons plus les voir en personne. C’est incroyablement difficile. Même si ce n’est pas la même chose, il y a d’autres façons de rester en contact, pour le moment : des appels vidéo, des textos, des courriels, des appels téléphoniques ou même des lettres traditionnelles.